Sefora KODJO est une actrice clé de l’inclusion financière et de l’autonomisation économique des femmes en Afrique subsaharienne.
Depuis plus d’une décennie, à travers sa Fondation SEPHIS, Sefora mobilise des millions d’euros en lignes de crédit pour faciliter l’accès des femmes entrepreneures au financement bancaire.
Les programmes de formation de SEPHIS sont devenus essentiels pour la croissance des entreprises dirigées par des femmes, créant ainsi des centaines d’emplois durables.
Première femme africaine au conseil d’administration de Bioforce et championne des Nations Unies, elle a occupé des postes stratégiques en cabinet ministériel en Côte d’Ivoire avant de se consacrer à ses engagements internationaux.
Depuis 2024, Sefora préside le chapitre Côte d’Ivoire du Réseau africain des femmes leaders (AWLN), une initiative panafricaine qui réunit d’anciennes et actuelles cheffes d’État pour accélérer le leadership des femmes en Afrique.
En tant qu’experte et consultante internationale, Sefora siège au Comité banque et société civile de la Banque Africaine de Développement (BAD), apportant son expertise sur les questions de genre.
Maintes fois récompensées, elle continue d’influencer positivement le paysage économique et social en Afrique et au-delà.